5 huiles essentielles contre les l’Anxiété, l’Angoisse et les TOC

5-huiles-essentielles-contre-l'anxiété-l'angoisse-les-toc

Lutter contre l’anxiété n’est pas toujours une chose aisée, loin de là ! C’est encore plus vrai lorsque l’on souffre en plus de troubles obsessionnels compulsifs. L’anxiété est un pilier fondateur des TOC, c’est vrai après tout, que seraient nos TOC sans anxiété et sans angoisses ? Ils n’existeraient tout simplement pas ! (cf article : Stress et anxiété, quels liens avec les TOC ?)

 

La plupart du temps lorsque vous souffrez d’anxiété et que vous allez voir un professionnel de santé pour régler le problème, on vous prescrit des anxiolytiques et dans certains cas des antidépresseurs. Ces deux traitement peuvent être très efficaces et améliorer grandement les choses, cependant le problème réside selon moi dans une prise dans la durée, une prise sur plusieurs années…

 

Je sais que parfois on peut avoir l’impression de ne pas pouvoir faire autrement, d’être dans l’impasse. De plus rares sont les professionnels de santé à nous orienter vers des médecines plus douces ou naturelles, également moins nocives pour notre santé dans la durée. Je trouve cela assez dommage pour être honnête même si je peux comprendre leur point de vue.

 

Dans cet article j’ai voulu partager avec vous une méthode utilisée depuis l’antiquité par les Égyptiens et dans de nombreuses sociétés à travers les âges. Nous allons parler d’essences végétales plus communément appelées huiles essentielles. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pour faire simple c’est un extrait de liquide concentré (de plantes, fruits, racines, etc.) obtenu par distillation. J’ai moi-même pu profiter de leurs bienfaits à de nombreuses reprises et entre autre contre l’anxiété. C’est pourquoi je voulais partager cela avec vous aujourd’hui.

 

Précautions avec les Huiles essentielles

 

Avant de vous présenter toutes ces huiles il me parait essentiel de vous avertir quant à l’utilisation de ces dernières. En effet, on pourrait être tenté de se dire « oh c’est naturel aucun problème je vais y aller au pif » MAIS NON ! Les huiles essentielles sont des concentrés actifs et une mauvaise utilisation de ces dernières peut parfois amener quelques problèmes. Bon ne dramatisons pas hein, si vous suivez les indications il n’y a pas de raisons qu’il y ai un problème ! D’autant que contrairement aux médicaments traditionnels il y a peu voir pas d’effets secondaires donc…

  • Par précaution il est formellement déconseillé d’utiliser les huiles essentielles lors des 3 premiers mois de grossesse sans l’avis d’un thérapeute. De même avec les bébés, demander l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation.
  • Préférez utiliser des huiles essentielles de hautes qualité (100% pures et naturelles) et bio si possible.
  • Faites des petits tests au préalables pour éviter les problèmes d’allergies (sur le coude par ex).
  • Lavez vous les mains après utilisation.

Conservation : Vous pouvez conserver vos huiles essentielles au réfrigérateur ou à température ambiante (- de 35°c)

 

A présent passons à ce qui vous intéresse vraiment, les huiles essentielles intéressantes lorsque l’on souffre d’anxiété, d’angoisse, de TOC.

 

1/ L’huile essentielle de Lavande

 

Lanvande vraie TOC Anxiété

L’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie possède de nombreuses propriétés bien pratiques pour soigner les maux du quotidien. Si on devait faire une trousse des huiles indispensables à avoir chez soi elle en ferait très probablement partie ! Cependant cet article n’est pas là pour vous énumérer toutes ses propriétés, simplement celles utiles quand on souffre d’anxiété et de TOC.

L’huile essentielle de lavande possède de nombreuses propriétés très utiles dans la lutte contre l’anxiété et ses symptômes, à savoir :

  • Hypotensive : Permet de réduire la pression artérielle
  • Antispasmodique :  Aide à lutter contre les spasmes musculaires
  • Apaisante et calmante
  • Participe à l’équilibre du système nerveux

 

Cette huile est régulièrement utilisée contre les troubles d’origine nerveuse, l’anxiété, l’angoisse, le stress, l’irritabilité, l’état dépressif, l’insomnie etc. Autant dire c’est une huile très pratique dans notre cas 😉

 

Utilisation : En diffusion. En massage (de préférence mélangée avec une huile végétale) sur les poignets et le plexus solaire. Dans le bain (c’est très agréable ! 😏). Par voie interne également (2 gouttes 2 à 3 fois par jour ) avec du miel, de l’huile d’olive, un sucre… Perso je préfères le miel 😁.

 

2/ L’huile essentielle de Ylang Ylang

 

huiles essentielles ylang-ylang TOC anxiété

L’huile de Ylang-Ylang est très utilisée dans les massage relaxants et dégage un parfum très puissant aux notes chaudes, florales et exotiques ! Personnellement j’adore ^^. L’huile essentielle de Ylang-Ylang possède selon moi de nombreux bienfaits notamment lorsque l’on souffre de dépression.

 

Propriétés du Ylang-Ylang utiles entre autre contre l’anxiété , la dépression et les TOC :

  • Antidépressive
  • Sédative
  • Relaxante nerveuse
  • Hypotensive
  • Antispasmodique
  • Aphrodisiaque 😎 (ça c’est cadeau)

 

Utilisation : En massage avec de l’huile végétale sur le plexus solaire, la face interne des poignets ou le long de la colonne vertébrale (seul c’est moins pratique ^^). Dans l’eau chaude du bain. En diffusion dans la maison ou la pièce de votre choix ! Evitez la voie interne avec cette huile sans les conseils d’un thérapeute.

 

3/ L’huile essentielle de Petit grain bigarade

 

huiles essentielles petit grain bigarade toc anxiété

Autrement appelé oranger amer et originaire de Chine, le petit grain bigarade et plus encre son huile essentielle possède de nombreuses vertus très utiles ! Le top avec cette huile c’est qu’elle va pouvoir venir agir sur l’anxiété, la dépression mais pas que… Elle est régulièrement utilisée pour rétablir l’équilibre émotionnel et pour lutter contre les baisses de moral (Et quand on souffre de TOC avouez que ça arrive très / trop souvent ). On l’utilise également pour lutter contre les problèmes d’insomnie.

 

Propriétés du petit grain bigarade :

  • Antispasmodique
  • Antidépressive
  • Sédative
  • Relaxante

 

Utilisation : En application à l’intérieur des poignets de préférence avec une huile végétale. Rapprochez vos poignets du visage et respirez profondément.

 

4/ L’huile essentielle de verveine citronnée

 

huiles essentielles verveine citronnée anxiété toc

La verveine citronnée est souvent utilisée dans des infusions pour ses vertus relaxantes. Bien qu’habituellement on la prenne sous forme de tisane, il est tout à fait possible de l’utiliser sous forme d’huile essentielle ! C’est une plante que j’affectionne particulièrement pour sa légère odeur citronnée que je trouve des plus agréables.

 

Propriétés de la verveine citronnée :

  • Sédative puissante
  • Relaxante
  • Antidépressive

 

Utilisation : Comme pour les précédentes vous pouvez l’appliquer diluée avec une huile végétale à l’intérieur des poignets. Vous pouvez si vous le souhaitez l’utiliser en diffusion (comme toutes finalement pour peu que vous aimiez l’odeur). Vous pouvez également l’utiliser en voie interne toujours avec du miel, le huile d’olive, sucre etc (2 gouttes 3 fois par jour).

 

5/ L’huile essentielle de camomille romaine

 

huiles essentielles camomille romaine anxiété toc

L’huile essentielle de camomille (romaine, noble) est probablement l’une des plus « puissante » de cette liste. C’est une huile que j’aurais tendance à conseiller dans les périodes de forte voir très forte anxiété ou d’angoisse. Pourquoi ? Déjà pour son prix car c’est l’huile la plus chère de cette liste mais aussi pour ses propriétés sédatives et pré-anesthésiques. Elle est également très efficace dans la lutte contre l’insomnie.

 

Propriétés de la camomille romaine :

  • Sédative
  • Pré-anesthésique
  • Calmante
  • Régulatrice du système nerveux
  • Antispasmodique

 

Utilisation : En application sur les poignets, le plexus solaire, la colonne vertébrale diluée avec de l’huile végétale. En diffusion atmosphérique. En interne (2 gouttes 3 fois par jour) avec de l’huile d’olive, du miel etc.

 

Conclusion

 

Vous avez donc ici les 5 huiles essentielles qui à mon sens sont les plus utiles lorsque l’on souffre de TOC et d’anxiété de manière plus générale. Je ne dis pas que ces huiles vont faire tout le travail à votre place et qu’avec quelques gouttes vos problèmes s’évanouirons, non ! Le but avec les huiles c’est d’apporter à notre corps un complément (naturel qui plus est) pour réduire le niveau de notre anxiété et travailler plus efficacement sur nos TOC. Voyez les comme une marche de l’escalier de la guérison. Enfin vous pouvez  normalement prendre ces huiles en parallèle de vos traitements actuels (pour ôter tout doute demandez quand même à votre médecin) et de vos thérapies.

 

Si je devais vous conseiller une huile ou deux en particulier, elles seraient les suivantes :

  • la camomille romaine pour les moments les plus difficiles à quasi égalité avec le petit grain bigarade.
  • la lavande vraie car c’et une huile très polyvalente et utile au quotidien (pas que pour le stress).

 

Il est possible que certaines huiles vous conviennent mieux que d’autres n’hésitez donc pas à en essayer différentes. De plus il est possible de faire ce que l’on appelle des synergies d’huiles ou mélanges afin de profiter des propriétés de plusieurs plantes en même temps. J’essaierais de vous en proposer dans les prochains articles si cela vous intéresse (un petit mot dans les commentaires). Pour finir, sachez qu’il existe encore bien d’autres huiles essentielles efficaces contre l’anxiété mais je ne pouvais pas toutes les mettre dans cet article. Elles viendront peut-être plus tard mais avec celles énumérées précédemment vous avez déjà de quoi faire 😉

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile, n’hésitez pas à partager les huiles que vous utilisez chez vous dans les commentaires ça pourra toujours servir quelqu’un ! A très bientôt pour un prochain article, d’ici là prenez soin de vous 😘.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ;-)
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Shares

Commentaires facebook

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu