Les pensées obsessionnelles intrusives

les-pensées-obsessionnelles-intrusives

 

Pour ce nouvel article j’ai décidé de traiter un sujet qui m’a été conseillé par une lectrice et qui m’a semblé intéressant, les pensées obsessionnelles et intrusives. Dans un précédent article j’avais traité des obsessions et compulsions mais je n’étais pas rentré dans le détail, c’est donc ce que je vais tenter de faire aujourd’hui !

 

Pensées obsessionnelles et intrusives, qu’est ce que c’est ?

 

Pour faire simple une pensée intrusive est une pensée, une image mentale, une représentation qui survient quand elle le veut et surtout sans que vous ne puissiez contrôler quoi que ce soit.  On parle également de pensées obsessionnelles pour la simple et bonne raison qu’elles occupent tout votre esprit et que 99% du temps elles reviennent en boucle. Vous l’avez compris il s’agit rarement d’une pensée d’amour, de bonheur et de jolies fleurs mais plutôt de peurs ou  « d’envies », soit en totale contradiction avec vous-même soit qui vous mettent mal à l’aise. Quoi qu’il en soit ces pensées provoquent généralement une forte angoisse.

 

Sur quoi portent-elles plus précisément ?

 

Les pensées obsessionnelles peuvent prendre différentes formes et peuvent reposer sur différents aspects, différentes périodes.

Elles peuvent concerner le passé, le présent mais aussi le futur :

 

  • Pour le futur, ce sont bien souvent des anticipations négatives, des visions négatives de l’avenir. On s’imagine des situations, des événements très stressants et angoissants.  EX : « Ma mère va mourir dans un accident de voiture sur le trajet du travail » OU « un jour je vais avoir un cancer ou je vais être très malade ».
  • Concernant le présent, elles peuvent être de plusieurs types. On avoir une idée fixe en décalage complet avec ce que l’on vit, avoir des envies ou des pulsions que l’on a peur d’accomplir (et que l’on accompli pas, fort heureusement :-)). EX : « Je suis en plein devoir ou en pleine réunion et la pensée d’une femme nue revient sans cesse et sans que j’arrive à m’en défaire » (Pas forcement désagréable mais c’est vraiment pas le moment ^^) OU « Je vais massacrer ce passant » (no stress !  on ne le fait pas je vous l’ai dit !).
  •  Concernant le passé ce sont le plus souvent des regrets, on a tendance à se dire que ce que l’on a fait, on aurait pas dû le faire ou pas comme cela. EX : « Je lui ai dit je t’aime mais je n’aurais pas dû le faire ou pas de cette manière, pourquoi j’ai fait ça ?! ».

 

Naturellement ce ne sont que des exemples et il existe encore de nombreuses formes néanmoins vous avez compris le principe. ATTENTION également, ce n’est pas parce que vous vous dites une fois dans les nuées « je n’aurais pas dû faire ça » ou encore « Demain je vais rater mon contrôle » que vous souffrez de pensées obsessionnelles ! C’est la récurrence, le caractère intrusif et l’incapacité totale à s’en défaire qui font que ces pensées sont dites intrusives et obsessionnelles.

 

Un cercle vicieux

 

L’un des gros problèmes avec les pensées obsessionnelles c’est que plus on tente de s’en débarrasser, plus on veut se contrôler et les contrôler et pire c’est ! En réalité plus vous voulez arrêter quelque chose, plus vous cherchez des solutions pour vous en débarrasser et plus vous lui donnez de la consistance… C’est assez particulier comme phénomène.

Pensées obsessionnelles intrusivesPensées obsessionnelles intrusives. En réalité notre cerveau a un réel problème avec la négation et il ne la comprend pas vraiment. Par conséquent plus vous vous dites « ne pense pas à cela » et plus vous y pensez ! Un exemple souvent repris et qui à mon goût illustre assez bien ce phénomène est celui de l’éléphant rose. Si on vous dit  » ne pensez pas à un éléphant rose, ne pensez surtout pas à un éléphant rose » à quoi pensez vous ? Me concernant je pense à un éléphant rose ^^. C’est là tout le paradoxe !

 

pensée obsessionnelle

 

Pensée obsessionnelle et TOC ?

 

Les pensées intrusives ou pensées obsessionnelles peuvent tous nous toucher et ce même si nous n’avons aucune compulsion (auquel cas on ne parle plus de TOC). Mais comme ce blog est principalement dédié aux TOC je me devais de les resituer sur ce sujet.

Vous l’avez compris ce sont ces fameuses pensées obsessionnelles qui vous « provoquent » des compulsions.  C’est parce que ces pensées reviennent sans cesse que vous développez des rituels, rituels qui n’ont autre vocation que celles de vous apaiser ( à la base ça part d’une bonne intention ^^ ), de vous défendre face au mal-être que les pensées vous procurent.  Malheureusement notre cerveau n’adopte pas la bonne méthode et on se retrouve vite pris dans ce tourbillon de pensées et de compulsions sans savoir comment s’en sortir…

 

Conclusion

 

Les pensées obsessionnelles sont donc des pensées néfastes qui reviennent encore et encore. Il est très difficile de s’en défaire puisque nos réflexes premiers pour en venir à bout sont sans effet et vont même faire empirer le phénomène. Ces pensées sont un des socles fondateurs des TOC et il est fort à parier que sans ces pensées nous serions beaucoup beaucoup plus tranquilles !

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les pensées obsessionnelles, si j’ai oublié quelque chose ou si certaines informations vous paraissent inexactes (ce qui est possible ce n’est que ma vision des choses) n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Dans un prochain article j’essaierais de vous exposer différentes astuces pour combattre ces pensées intrusives.

A très bientôt pour un prochain article, d’ici là prenez soin de vous 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez le ;-)
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
    59
    Shares

Commentaires facebook

Commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu